En route pour la maternelle…

L’entrée en maternelle: quelle grande étape pour nos minis (et pour nous, parents haha). On passe un cap, on prend conscience que notre tout-petit n’est plus si petit… C’est aussi de nouvelles habitudes, d’autres routines et rythmes à adopter pour la famille.

L’adaptation prend parfois du temps, pour eux comme pour nous.

Chez nous, cette rentrée sera toute particulière car si Sacha entre en première maternelle, William entre de son côté en première primaire. Un cap pour tout les deux (je vous laisse imaginer dans quel état émotionnel je serai le 29 août 😅).

J’avais envie de partager avec vous quelques petites astuces de maman qui peuvent faciliter la vie de vos minis et de la famille lors de la rentrée scolaire.

Avant la rentrée scolaire

En parler positivement

Parlez-lui de l’école en insistant sur le côté agréable : expliquer qu’il va s’amuser, jouer, se faire plein de copains ou encore qu’il va apprendre pleins de choses intéressantes. En discuter avec lui va le rassurer et s’en faire une première approche positive.

S’habituer aux nouveaux horaires

Quelques jours avant la rentrée, adaptez les horaires de coucher de façon à ce qu’il soient plus adaptés à la vie scolaire.

Se préparer en décomptant les « dodos »

Quelques jours avant la rentrée, préparez-lui un petit décompte de jours (parlez plutôt en « dodos », c’est plus significatif pour un tout-petit) qu’il reste avant la rentrée scolaire. Cela permettra à votre mini de se préparer au jour J. Vous pouvez simplement faire un décompte des jours à biffer sur une feuille de papier mais j’aime beaucoup l’idée douce et poétique ci-dessous, réalisée en m’inspirant du D.I.Y. de S’éveiller naturellement.

Image : Bobine et Petits Pas

Repérer les lieux

Vous pouvez faire quelques fois le trajet maison-école pour le familiariser. Montrez-lui le bâtiment, promenez-vous dans les alentours.

Choisir son cartable(et sa tenue de rentrée) ensemble

Une autre façon de l’impliquer est de choisir avec lui son cartable et sa tenue pour la rentrée. Votre mini sera fier de porter son nouveau cartable, choisi par lui-même (ou son nouveau t-shirt).

Faciliter le quotidien et favoriser l’autonomie

Autant pour votre mini que pour vous, on facilite le quotidien et on favorise l’autonomie de son mini:

  • Pour un repas à la cantine en toute autonomie, offrez-lui une serviette élastiquée et un sac à lunch à enrouler (n’oubliez pas le petit mot doux pour mettre un peu de joie à midi).
  • Idem pour le cartable: choisissez-le avec une fermeture/ouverture facile (évitez les fermetures zippées et les boucles métalliques pour les plus jeunes)
  • On met des étiquettes sur TOUT: le cartable, les vêtements, le sac à lunch, la gourde… Les tout-petits perdent facilement leurs affaires, ça vous évitera d’acheter 3 bonnets sur 2 mois de temps 😅
  • On lui apprend à mettre son manteau comme une s’il mettait une cape de super-héros (je vous ai trouvé une petite vidéo sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=jvjRhIemtDE )
Image: Bobine et Petits Pas

Le jour de la rentrée (et les suivants)

Prendre le temps

Ok, le matin, c’est souvent la course… Mais, essayez d’être relax et de prendre le temps le jour J. Laissez le temps à votre mini de se préparer, de prendre son petit-déjeuner tranquillement pour partir dans une ambiance sereine. Pensez à préparer, par exemple, la table du petit déjeuner et les vêtements la veille au soir pour gagner du temps.

Préparer le doudou et une couverture pour la sieste

Pensez au doudou rassurant et à la couverture si votre mini fait la sieste à l’école.

Un petit coeur sur la main

Une « technique » que j’ai beaucoup utilisée avec William. Chaque matin, je lui dessinais un petit coeur sur le poignet (sur la main, il risque de s’effacer lors du lavage des mains) et je dessinais le même coeur sur ma main. Ce petit coeur dessiné est une petite réserve d’amour, une source de réconfort et un anti-stress. Expliquez à votre mini que, chaque fois qu’il se sentira triste ou en colère, il n’aura qu’à regarder ce petit coeur qui lui rappellera à quel point on l’aime et qu’on sera heureux de se retrouver le soir.

Photo: Bobine et Petits Pas

Soyez patient(e) et rassurant(e)

La rentrée scolaire est une grande étape. Laissez le temps à votre mini de s’habituer à ce nouvel environnement, à ces nouvelles personnes avec qui il passent ses journées, à ces nouveaux horaires… Tous ces changements dans la vie de votre mini auront bien besoin de quelques jours d’adaptation.

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à préparer la rentrée de votre mini et à vivre cette grande étape dans des conditions douces et agréables.

Bonne rentrée !

Marlène.

Suivez Bobine et Petits Pas sur Instagram

Laisser un commentaire